Qu’est-ce que c’est ?
Les coliques sont une source importante d’inconfort du bébé. C’est le cauchemar des parents car ils se sentent impuissants devant leur bébé qui souffre. L’ostéopathe peut avoir de très bons résultats sur les coliques.
La colique du nourrisson est définie médicalement par des pleurs de plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et pour une durée de plus d’une semaine.
Ces coliques peuvent commencer en moyenne à 15 jours de vie et s’estompent en général vers les 3-4 mois. Elles touchent entre 20 et 50% des nourrissons.
Elles sont caractérisées par des pleurs (souvent plus le soir) de détresse. Votre bébé est rouge, les poings serrés, les jambes se replient vers son ventre et il est difficile de le calmer.
Quel traitement en ostéopathie ?
Lors du développement du fœtus ou lors de la naissance, certaines positions peuvent engendrer des tensions corporelles . Les structures contraintes ne sont pas libres de fonctionner de façon optimale.
Par exemple, le bassin peut être bloqué à cause d’une position intra-utérine particulière ou à cause d’un accouchement difficile ; cela peut entrainer des tensions sur les intestins. Cela peut également expliquer certaines constipations chez les enfants.
Autre exemple, le nerf qui alimente les organes du système digestif peut subir certaines tensions le long de son trajet, perturbant son fonctionnement optimal. En libérant ces tensions, l’ostéopathie aura un effet salvateur au niveau des symptômes du ventre.
Chaque cas de colique est un cas différent et le traitement ostéopathique, grâce à un examen manuel très doux, analyse les déséquilibres présents. L’intervention se fait par des manipulations appropriées et non contraignantes pour votre bébé.