Skip to content Skip to footer

Osthéopathie et sénior

Avec l’âge, le corps humain perd de façon naturelle en mobilité et en souplesse. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Une personne âgée peut donc se voir limitée en mouvements, restreinte dans les actes et gestes de sa vie quotidienne. Et, ces restrictions peuvent générer une perte d’autonomie, souvent accompagnée d’isolement, ce qui peut avoir une incidence sur la psychologie de la personne, sa vie sociale et in fine affecter sa santé.

Nous savons aussi que des séances d’ostéopathie ne constituent pas le remède miracle, mais apportent une alternative non médicamenteuse et améliorent significativement l’état de santé général. C’est une solution totalement complémentaire aux traitements traditionnels des séniors. Le traitement des maladies « organiques » type diabète, pyélonéphrite, …, revient à la médecine classique dite conventionnelle et non alternative. Cependant, une collaboration entre votre médecin généraliste, votre spécialiste et un de nos ostéopathes, veille à offrir un parcours de soin optimal en matière de guérison, santé et autonomie.

En traitant les dysfonctions de mobilités, l’ostéopathe améliore la mobilité globale du corps, ce qui peut limiter les douleurs fonctionnelles et améliorer la qualité de vie en limitant les prises d’antalgiques et d’anti-inflammatoires

Les motifs de consultations les plus souvent rencontrés sont :

  • Douleur vertébrale
  • Difficulté à marcher
  • Arthrose et pathologie inflammatoire (en dehors des poussées aiguës)
  • Troubles digestifs et urinaires
  • Troubles du sommeil, anxiété