Il faut bien dissocier le terme de stérilité de celui d’infertilité. Dans le premier cas, il s’agit d’une impossibilité totale, et généralement médicale, de pouvoir procréer. Le second traduit des difficultés à concevoir. C’est bien dans ce dernier cas que l’ostéopathie peut être bénéfique.
Nombreux sont les couples en difficulté pour donner la vie. S’il n’y a pas de problèmes médicaux sous-jacents à ces troubles de la fertilité, l’ostéopathie peut être d’un grand secours. Dans une autre mesure, l’ostéopathie peut également intervenir dans la préparation aux Fécondations In Vitro FIV.
Il est également important de rappeler que cette prise en charge ostéopathique s’adresse à la femme autant qu’à l’homme. Il est donc intéressant que ce soit le couple qui consulte et non la femme seule.
Pour la femme :
L’ostéopathie s’attache à redonner une bonne vascularisation à l’ensemble des fonctions gynécologiques ainsi qu’au système nerveux central, d’où l’importance d’un bon équilibre entre le crâne et le sacrum.
Votre ostéopathe libérera si besoin le « plexus solaire » (sous le sternum) et « plexus hypogastrique » (entre utérus et sacrum) qui gèrent le bon fonctionnement de l’artère ovarienne.
Enfin il redonnera sa pleine fonction aux glandes surrénales et toute sa mobilité au rein pour améliorer la circulation de l’artère ovarienne.
Lorsque des dysfonctions sont retrouvées au niveau périphérique, l’ostéopathe va pouvoir :
- Redonner le juste équilibre entre les ligaments ovariens et utérins;
- Limiter la compression viscérale et libérer le diaphragme ;
- Libérer les ovaires par rapport aux structures qui l’entoure ;
- Redonner de la mobilité à l’utérus, surtout s’il existe des adhérences ou de cicatrices au niveau du ventre, et lui apporter une bonne vascularisation ;
- Rendre le bassin mobile pour améliorer les fonctions neurologiques, vasculaire set hormonales;
- Redonner de la mobilité aux trompes pour permettre une migration adéquate de l’œuf et des spermatozoïdes;
- Vérifier la mobilité de la thyroïde qui peut jouer un rôle dans l’équilibre hormonal lié à la fertilité.
Pour l’homme :
Bien que les techniques ostéopathiques autour de la fertilité s’adressent en premier lieu à la femme, les raisons pour lesquelles la fécondation ne se produit pas peuvent être liées à un dysfonctionnement du partenaire masculin.
Chez l’homme , les dysfonctionnements sont essentiellement hormonaux. Un déséquilibre de la thyroïde par exemple peut être à l’origine d’une moindre fertilité.
Le traitement ostéopathique de l’infertilité masculine consistera à travailler au niveau des systèmes nerveux et hormonaux :
- Libérer les tensions ou blocages vertébraux (sacrum, coccyx, lombaires, etc.)
- Améliorer la fonction neurologique par des techniques crâniennes
- Relâcher les tensions pelviennes
- Travailler le bassin dans sa globalité (mécanique, sphère viscérale, uro-génitale, circulatoire).
NB : Les techniques ostéopathiques appliquées ne comportent pas de technique interne (intro-vaginale, intro-rectale) seuls les médecins, gynécologues, sage-femmes et kinésithérapeutes ont le droit d’investiguer cette zone.