Les intestins, aussi appelés « second cerveau », tiennent une place importante dans notre pratique quotidienne.
En effet, que vous ayez des troubles digestifs ou non, les intestins peuvent être à l’origine de douleurs locales (douleurs abdominales) ou plus à distance (douleurs lombaires, dorsales, voire cervicales…). C’est pourquoi nous leur accordons une importance spécifique.
Sur quels troubles digestifs l’ostéopathie peut-elle agir?
Ils sont nombreux :
- La constipation
- les diarrhées
- les ballonnements
- les reflux (remontées acides, acidité gastrique)
- les brûlures d’estomac
- les crampes d’estomac
- les douleurs abdominales en général…
Ces troubles peuvent être causés par des déséquilibres au sein du système digestif, par des blocages de certains organes leur empêchant d’exercer leur rôle correctement. le but de l’ostéopathe sera alors de relâcher les tensions au niveau de ces organes, par des manœuvres non douloureuses.
Des conseils sur l’alimentation, qui tient une place souvent importante dans la genèse de ces troubles, vous seront donnés également.
Cas particulier de l’enfant
Beaucoup d’enfants se plaignent de douleurs au niveau du ventre, et certains souffrent de troubles digestifs, souvent constipation, mais parfois diarrhées.
La cause de ces troubles peut être de nature mécanique, comme expliquée plus haut, et une consultation en ostéopathie peut donc s’avérer bien utile, et parfois régler le problème.
Là encore, des conseils spécifiques sur l’alimentation et l’hygiène de vie vous seront donnés.
Lien stress-troubles digestifs
Il est désormais bien connu que le stress a des effets néfastes sur le transit : qui n’a pas connu de ballonnements ou accélération du transit avant un examen ou avant un rendez-vous important ?
Les recherches tendent à démontrer de plus en plus qu’un système digestif perturbé pourrait aussi à l’inverse entraîner un dérèglement de l’humeur. Le cerveau, les émotions, et le système digestif sont intimement liés. Ainsi, rétablir un équilibre au niveau du système digestif constitue l’une des clés pour réguler le stress en ostéopathie !
Qu’est-ce que l’ostéopathie viscérale ?
L’ostéopathie viscérale permet de relâcher les tensions au niveau des organes de l’abdomen (l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, l’intestin, le colon, voire le pancréas et les reins et également dans la région du bassin, la vessie, et l’utérus chez la femme).
Les techniques appliquées sur les viscères sont toujours douces et sans douleurs.