Skip to content Skip to footer

L’ostéopathie pendant la grossesse

La grossesse est une période de perpétuels changements dans la vie d’une femme. Son corps va devoir s’adapter de manière extraordinaire à l’expansion du volume de l’utérus tout au long du développement du bébé.

Ainsi de nombreux symptômes peuvent apparaître pendant cette période et l’ostéopathie peut avoir une action bénéfique (liste non exhaustive) : 

  • Nausées
  • brûlures d’estomac
  • Reflux Gastro-œsophagiens RGO
  • constipation
  • hémorroïdes
  • jambes lourdes, crampes
  • fatigue, irritabilité
  • douleurs lombaires (lombalgies), sciatiques
  • douleurs du bas ventre, douleurs ligamentaires au niveau du bassin
  • syndrome du canal carpien
  • essoufflements, …

L’ostéopathie permet ainsi d’accompagner la future maman dans cette période parfois délicate afin de soulager et d’éviter au maximum ces désagréments

En effet, durant la grossesse, de nombreuses modifications biomécaniques et physiologiques ont lieu, et de nombreux symptômes sont directement en lien avec ces modifications.

Prenons l’exemple des essoufflements et des remontées acides : plus l’utérus et le bébé grandissent, plus les organes sont repoussés vers le haut sous le diaphragme (muscle de la respiration sous les côtes), créant ainsi des difficultés à respirer par manque d’espace, et des remontées acides par compression de l’estomac sous les côtes (associé à d’autres phénomènes physiologiques également). Les médicaments ne sont pas toujours efficaces face à ce genre de  symptômes, et l’ostéopathie peut donc aider la future maman à mieux vivre sa grossesse. Ainsi, plus la maman aura de la place et de l’aisance pour respirer, pour digérer, pour bouger, et mieux ce sera pour elle et pour son bébé. Cela peut donc également avoir un effet bénéfique pour le bébé.

Ostéopathie et bébé en siège :

Il est régulier de recevoir des femmes enceintes pour cela, et l’expérience montre que l’ostéopathie peut fonctionner.

Il ne s’agit pas de réaliser une version par manœuvre externe (VME) qui est un acte obstétrical pratiqué par des médecins en hôpital.

Notre but est  plutôt de relâcher les tensions tout autour de l’utérus de manière douce (bassin et diaphragme notamment) afin de laisser un maximum de place au bébé pour qu’il puisse se retourner par lui-même dans les heures ou les jours qui suivent la séance.

Ainsi, nous laissons simplement  la possibilité au bébé de se retourner si quelque chose l’en empêche (une tension sous les côtes au niveau du diaphragme, ou encore entre l’utérus et le bassin par exemple), sans forcer la nature, car nous pensons que si malgré la séance, le bébé ne se retourne pas, c’est qu’il a une bonne raison de ne pas le faire, et mieux vaut donc ne pas le forcer. C’est pourquoi les consultations sont toujours douces, confortables pour les patientes et jamais  douloureuses, sans manipulations ni manœuvres forcées, et ainsi dans le respect du bébé et de la maman.

Ce travail peut être couplé à l’acupuncture pour favoriser le mouvement du bébé dans l’utérus.

En général, le bébé se retourne dans les 24-48h qui suivent la séance d’ostéopathie, et parfois pendant la séance.

Plus la séance a lieu tôt et plus l’efficacité est importante. Après 36 semaines d’aménorrhées, les résultats peuvent être moins importants, mais c’est toujours possible et cela est toujours souhaitable de consulter.

Ostéopathie et menace d’accouchement prématuré :

C’est tout à fait possible, au cabinet ou bien souvent à domicile pour les femmes alitées, voire même en maternité directement, et en respectant bien sûr des règles de sécurité pour la maman comme pour le bébé.

Les consultations sont alors très douces, dans le but de détendre la maman d’une part, et donc d’améliorer son confort et de limiter ses douleurs, souvent importantes dues à l’alitement ou au manque de mobilité, et d’autre part de relâcher les tensions autour de l’utérus afin que celui-ci soit le moins « contractile » possible, et afin donc dans l’idéal de limiter les contractions et le risque d’accouchement prématuré, permettant à la grossesse d’aller le plus loin possible.

La ou les consultations sont effectuées en accord avec la sage-femme et le gynécologue qui suivent la grossesse.