L’idée est de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son nouveau-né. Retrouver la forme après un accouchement passe souvent au second plan, bien que capital. On pense que le manque de sommeil suffit à justifier un état de fatigue, certes normal, mais en grande partie récupérable plus rapidement.
Durant la grossesse, le corps a supporté des changements spectaculaires, physiques et hormonaux, en un temps record.
Après l’accouchement, les changements sont encore plus brutaux : le corps perd un poids conséquent d’un seul coup, les hormones chutent de manière vertigineuse, le tout provoquant douleurs, blocages et dérèglements en tous genres.
Ainsi nous conseillons très souvent aux mamans (et parfois aux papas aussi !), de consulter après l’accouchement, pendant les jours ou semaines qui suivent. S’il y a des douleurs importantes après l’accouchement, mieux vaut ne pas attendre et consulter assez rapidement ; les consultations sont toujours adaptées et donc sans risque et sans douleur par rapport aux éventuelles cicatrices au niveau du périnée ou de la césarienne.
Cela permet de détendre la maman et de relâcher les tensions accumulées pendant la grossesse et l’accouchement, et notamment de rééquilibrer le bassin (entre autre), ce qui est judicieux avant ou pendant la rééducation du périnée avec la sage-femme, rééducation qui sera ainsi sans doute d’autant plus efficace et pérenne.
D’autre part, les tensions ressenties par la maman ou le papa seront également perçues par le bébé, de part le lien qui unit la famille à cette période. Parfois même, certaines patientes remarquent bien, le fait que, de détendre la maman de ses tensions, permet de détendre aussi le bébé !